Statut de réserve naturelle
L’importance écologique du territoire de la réserve actuelle est ce qui a attiré l’attention de plusieurs organisations du domaine de la conservation et mené à la création de la RNMV en 2009.
Le statut de réserve naturelle est désigné par le ministère de l’Environnement du Québec, en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel (LCPN), depuis 2002. Celle-ci reconnaît, par une entente avec le gouvernement, les propriétés privées présentant des caractéristiques écologiques intéressantes ou des milieux naturels qui méritent d’être protégés, et ce, à perpétuité ou pour une période minimale de 25 ans.
La topographie
Le relief accidenté de la RNMV permet d’accéder à une très grande variété de formes de relief, dont des affleurements rocheux, des parois rocheuses, des zones d’éboulement, des grottes, des gorges, des chutes et des cascades. Son centre, nommé le secteur des sommets, compte plusieurs cimes.
Ce secteur comprend certaines des plus hautes montagnes du sud du Québec
Identification des sommets
La topographie
Le relief accidenté de la RNMV permet d’accéder à une très grande variété de formes de relief, dont des affleurements rocheux, des parois rocheuses, des zones d’éboulement, des grottes, des gorges, des chutes et des cascades. Son centre, nommé le secteur des sommets, compte plusieurs cimes.
Ce secteur comprend certaines des plus hautes montagnes du sud du Québec
Identification des sommets
Milieux humides et cours d’eau
Les milieux humides jouent des rôles importants sur le plan de la biodiversité et des services écologiques qu’ils nous rendent.
Voici les principaux :
- Ils absorbent l’eau des crues, comme des éponges géantes, et réduisent ainsi les risques d’inondations
- Leur présence tempère les effets de la sécheresse
- Ils réduisent l’érosion du sol
- Ils offrent des habitats diversifiés à de nombreuses espèces
Au sein de la RNMV se trouvent plus de 20 hectares (0,2 km2) de milieux humides, dont le plus étendu est l’étang Fullerton, dans le secteur du mont Singer .
Les cours d’eau
Les sources de nombreux ruisseaux de tête (permanents et intermittents) se trouvent sur les sommets de la RNMV. Ces sources alimentent les ruisseaux de Jackson, Ruiter, Courser et Dufour, qui se déversent ensuite dans les rivières Sutton, Yamaska, Yamaska Sud-Est, Missisquoi et Missisquoi-Nord.
En plus d’être un habitat essentiel aux amphibiens et aux invertébrés, les ruisseaux sont utilisés par 60 à 70 % des espèces animales terrestres au cours de leur cycle de vie (déplacement et alimentation).
Milieux forestiers
Le territoire de la RNMV, anciennement exploité pour ses forêts, demeure à ce jour non fragmenté par le développement. Grâce aux choix de son ancien propriétaire de collaborer avec un organisme de conservation, cette vaste étendue du sud du Québec est protégée à perpétuité. Voilà qui est d’une grande importance pour la biodiversité, car ses massifs assurent le maintien de la connectivité et représentent des habitats de qualité pour les espèces en situation précaire.
Les peuplements forestiers, dont la nature varie en fonction de l’altitude, couvrent 99 % du territoire de la Réserve. Son relief accidenté explique la présence la présence d’une variété de communautés forestières. On y trouve aussi un écosystème forestier exceptionnel (EFE), soit une érablière ancienne âgée d’environ 210 ans qui ne comporte aucun indice de perturbation humaine. Conservation de la nature Canada est fier de protéger cette magnifique forêt ancienne devenue très rare dans la région.
Historique
Avec la collaboration des membres de la Table régionale de concertation des groupes écologistes, Parc Sutton publie un dépliant pour promouvoir la création d’un parc régional. Une vaste portion du massif montagneux ciblé (les monts Sutton) est aujourd’hui protégée par la RNMV.
Historique
1993
Une région, un parc
Avec la collaboration des membres de la Table régionale de concertation des groupes écologistes, Parc Sutton publie un dépliant pour promouvoir la création d’un parc régional. Une vaste portion du massif montagneux ciblé (les monts Sutton) est aujourd’hui protégée par la RNMV.
1994
Des propriétés forestières à vendre
Suite à la mobilisation de la communauté pour la protection de deux blocs forestiers mis en vente par la compagnie forestière Domtar (secteurs des Nine Holes et étang Fullerton), et à la création de l’Association de conservation du Mont Écho (ACMÉ), Conservation de la nature Canada (CNC) considère en faire l’acquisition (Gratton, 1994).
2000
Étude sur les enjeux de conservation du massif des monts Sutton
Sous la gouverne de la Fiducie foncière de la vallée Ruiter, une étude révèle la valeur écologique remarquable et l’importance de développer une stratégie de conservation du massif des monts Sutton (Gratton et coll., 2001).
2001
Acquisition de la première propriété
CNC acquiert la propriété « Johnston » sur le versant sud du sommet Rond (Round Top). C’est le coup d’envoi de ce qui deviendra un des plus grands projets de conservation privée au Québec.
2002
Création de Corridor appalachien
Un organisme régional dont la mission est de promouvoir la conservation dans les Appalaches voit le jour. Corridor appalachien deviendra un partenaire indéfectible de CNC jouant un rôle majeur, notamment dans la mobilisation d’intervenants en conservation et la sensibilisation des communautés locales à la protection du patrimoine naturel.
2004
Stratégie de conservation transfrontalière
En 2004, les quelque 40 km2 de la propriété Domtar constituent l’une des plus importantes acquisitions de CNC au Québec. Ils ont été obtenue grâce aux contributions des deux paliers de gouvernement, d’entreprises, de fondations et de donatrices et donateurs privés. Cette acquisition permet de poursuivre la protection du corridor transfrontalier.
2005
Création du comité provisoire de gestion
Un comité provisoire de gestion est créé pour planifier les premières activités d’intendance sur le territoire qui deviendra la RNMV. Leur mise en œuvre est confiée au Corridor appalachien. Le comité voit également aux communications avec le public.
2007
Premier plan de gestion
Un premier plan de gestion est élaboré pour déterminer les objectifs de conservation de même que les activités autorisées et interdites sur le territoire, qui comprend l’ensemble des propriétés acquises à ce jour dans le massif des monts Sutton.
2008
Projet de mise en valeur
Corridor appalachien élabore un projet de mise en valeur par la création de sentiers pédestres sur le mont Singer, qui vise spécifiquement à favoriser l’accès au territoire pour la randonnée et l’observation de la faune et de la flore du côté de Potton. Ce projet vient compléter les réseaux du PENS et de SE.
2009
Statut de réserve naturelle reconnue
Le gouvernement du Québec accorde au territoire le statut de réserve naturelle en milieu privé. Celui-ci sera dorénavant désigné comme la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes (RNMV). Dans les années qui suivront, l’ajout de propriétés fera passer sa superficie de 48 km2 à près de 78 km2.
2012
Consultation des partenaires
Une consultation est amorcée pour l’élaboration du plan directeur de la RNMV avec plusieurs organisations partenaires.
2021
Création d’un poste de coordonnateur Accès-Nature
La personne qui occupe ce poste à temps plein est chargée de la surveillance de la RNMV, de la sensibilisation du public aux enjeux de conservation et de la coordination de projets avec les partenaires locaux et gestionnaires de sentiers.
2024
Mise à jour du Plan directeur de la RNMV
Conservation de la nature Canada est en train de mettre à jour le plan directeur de la Réserve Naturelle des Montagnes Vertes. Il s'agit d'un processus qui inclut un bilan des actions passées et une planification concertée des actions à entreprendre entre 2025 et 2030. Ce plan découlera des objectifs globaux de CNC incluant la protection de 30% du territoire terrestre connecté d'ici 2030.