Recherche sur la biodiversité
Une des vocations de la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes (RNMV) est de permettre la recherche scientifique. Depuis son inauguration en 2009, la RNMV a été un lieu de recherches portant sur le tamia rayé et sur les transformations des écosystèmes forestiers engendrées par les changements climatiques. Ci-dessous, le résumé de deux projets de recherche en cours dans la RNMV.
Projet sur le tamia rayé
En cours depuis : été 2004.
Équipe de recherche : Denis Réale (UQAM), Fanie Pelletier et Dany Garant (Université de Sherbrooke) et Murray Humphries (Université McGill).
Objectif : comprendre les capacités de réponses d’une population de tamias rayés à certains changements dans leur environnement, et ce, par un suivi détaillé d’individus depuis leur naissance jusqu’à leur mort.
À l’étude :
- les variations de personnalités individuelles au sein de la population
- les différences hormonales et génétiques entre les individus
- les variations métaboliques
Quelques découvertes : la population dépend de la production de faînes (fruits) de hêtres à grandes feuilles.
Projet sur l’impact des changements climatiques sur les forêts
En cours depuis : 2009
Équipe de recherche : Dominique Gravel (Université de Sherbrooke) et Christian Messier (Centre d’étude sur la forêt, UQO, et UQAM).
Objectif : Suivre les transformations au sein des écosystèmes forestiers, afin de comprendre l’impact des changements climatiques sur nos forêts.
À l'étude :
- les variations en altitude de la quantité d’eau dans le sol, de la température et l’humidité du sol, de la quantité de graines produites, des insectes collectés, et ce, à 25 postes de suivi environnemental.
Quelques découvertes : La résilience des forêts faces aux catastrophes naturelles et aux changements climatiques est favorisée par la présence d’essences d’arbres adaptées aux conditions futures et par la diversité des espèces arborescentes.