Biodiversité
La biodiversité et les services écosystémiques
Plus la biodiversité d’une région est riche, plus ses chances de contrer les menaces telles que les catastrophes naturelles et les changements climatiques sont élevées.
Biodiversité : Ensemble des organismes vivants d'une région donnée, considérés dans la pluralité des espèces, la diversité des gènes au sein de chaque espèce et la variabilité des écosystèmes. (Source : OQLF)
La présence d’une grande diversité d’espèces animales et végétales rend plusieurs services écosystémiques aux humains :
- Maintien de la propreté de l’eau
- Régulation du climat
- Régulation de la présence de ravageurs et de maladies
- Approvisionnement de ressources pour l’hébergement, les vêtements, la nourriture et les médicaments
Les habitants et visiteurs de la Réserve
Le territoire de la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes (RNMV) possède une richesse écologique extraordinaire. Il sert d’habitat à des centaines d’espèces animales et végétales, dont plusieurs en situation précaire.
Richesse écologique extraordinaire
Territoire protégé à perpétuité
Espèces en situation précaire
Les espèces en situation précaire sont désignées par la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables au Québec et/ou par la Loi sur les espèces en péril au Canada. La RNMV abrite bon nombre d’entre elles, soit neuf espèces floristiques et huit espèces fauniques, qui peuvent compter sur un territoire protégé à perpétuité. Il est primordial de déployer les efforts et réunir les conditions nécessaires à leur protection, afin de voir ses populations se maintenir, voire augmenter.
Repérez cet icône
pour connaître
le statut de protection
de l’espèce
Mammifères
Mammifères à grand domaine vital
Une espèce à grand domaine vital a besoin d’un vaste territoire pour réaliser son cycle de vie (abri, nourriture et reproduction). La Réserve est suffisamment grande pour sauvegarder la diversité de l’écosystème tout en assurant un habitat adéquat pour de nombreux mammifères de grande taille comme l’ours noir, le lynx roux et l’orignal. Il est impératif que les milieux naturels soient connectés pour permettre leur déplacement.
Ours
Orignal
Lynx
80 espèces
d'oiseaux
Les humains randonneurs
Cette espèce a besoin d’un vaste territoire pour s’évader dans la nature. Elle aime profiter des plus beaux points de vue et explorer des lieux peu fréquentés.
L’adepte de randonnée :
- Sait que ses gestes peuvent avoir des conséquences sur les milieux naturels et la biodiversité
- Comprend sa vulnérabilité face aux changements climatiques
- Fournit sa part d’efforts pour protéger la nature
- Profite des magnifiques paysages de la RNMV en respectant le Code d’éthique du randonneur
- Respecte les autres adeptes de randonnée et fait preuve de curiosité envers la nature qui l’entoure, et ce, sans la perturber